ARTICLES

Quelles sont les missions de l’Association ARPE :

Cette association, dans le respect des compétences et des attributions des instances et structures déjà existantes dans le secteur de la petite enfance, a pour objet, dans un souci de prévention et de cohérence avec l’éthique des « Maisons Ouvertes » de :

  • favoriser la socialisation des enfants de zéro à quatre ans,
  • préparer et ainsi faciliter les moments de séparation d’avec leurs proches,
  • participer à des réflexions ou des actions dans le secteur de la petite enfance en lien avec les instances ou structures existantes,
  • gérer un lieu d’accueil enfants-parents correspondant à ces objectifs, nommé « La Petite Maison ».

Le projet de ce lieu, né en 1984, est le fruit de la réflexion d’un groupe de formateurs et de travailleurs sociaux. Librement inspiré du concept de « La Maison Verte » de Françoise Dolto, ce lieu convivial propose, aux enfants et à ceux qui les accompagnent, un espace de jeux et d’échanges. Depuis 1992, l’association ARPE gère le lieu d’accueil « La Petite Maison ».

Origine du projet et date de création de « La Petite Maison » :

Principe du lieu :

La vocation de ce lieu est d’accueillir les enfants de moins de quatre ans, accompagnés d’au moins un adulte de confiance et les futurs parents, dans le respect des références psychanalytiques de type « Maisons Vertes », c’est-à-dire où la parole y occupe une place privilégiée. Les accueils sont libres : pas de réservations, pas d’adhésion. On vient quand on veut passer un moment avec son enfant, rencontrer d’autres enfants et adultes. C’est avant tout un lieu de parole et d’écoute.

La Petite Maison répond à des principes de base comme la garantie de l’anonymat (pas d’inscription, pas de suivi, pas de dossier), la confidentialité, la présence d’un adulte tutélaire auprès de l’enfant et la présence de deux accueillants. Le travail personnel des accueillants, la supervision, fondent la reconnaissance de ce qui fait unicité et la vérité d’être humain de chaque enfant et de chaque adulte.

Le principe de La Petite Maison est d’accueillir les enfants, accompagnés d’au moins un adulte important et proche. C’est un lieu d’écoute des questionnements et préoccupations des parents dans leur rôle de parent. Dans ce lieu, l’enfant est toujours sous la responsabilité de celui/ceux qui l’accompagne(nt).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *